Quel est le point commun entre Louis Vuitton et la voile, si ce n’est la quête de l’innovation et le frisson de la précision ?

La Louis Vuitton Cup célébrait en 2023 les 40 ans d’un souffle porté sur les plus grandes équipes de voile du monde entier. Larguez les amarres pour découvrir la relation unique qu’entretiennent la plaisance et la maison de haute couture.

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La Louis Vuitton Cup, qu’est-ce que c’est ?

La désormais prestigieuse Louis Vuitton Cup sert de tremplin à l’America’s Cup, la plus ancienne compétition sportive disputée de nos jours. L’épreuve prestigieuse est l’un des principaux théâtre de l’évolution des régates. Sollicitant les plus grandes équipes de voile du monde entier, les defenders disputent leur titre face aux challengers, équipes entrantes.

Pour les moins zélés d’entre vous, trouvez une courte définition de ces termes courants dans les compétitions de voile.

Remporter une régate signifie se qualifier pour cette compétition reconnue mais aussi bénéficier d’avantages, comme l’utilisation du bateau au choix de l’équipe ou bien de choisir le parcours des courses.

Connue à l’origine sous le nom de Louis Vuitton Challenger Series, cette régate est organisée afin de déterminer le challenger de l’America’s Cup.

Initiée par Bruno Troublé, passionné de voile et skipper français, cette initiative naît du désir de faire de la Coupe de l’America un événement manifeste du grand public. Elle répond aussi à la nécessité de la mise en œuvre d’une qualification standardisée et financée pour déterminer le challenger de la coupe d’Amérique. Avant sa création, de nombreux syndicats s’affrontaient sans qu’il n’y ait la moindre structure officielle établie.

Lors de l’année 1983, le Royal Perth Yacht Club, plus ancien club nautique d’Australie et club hôte cette année de l’événement, est approché par Troublé et collabore donc avec Louis Vuitton pour organiser la première Louis Vuitton Cup. Soutenue et sponsorisée par la maison de luxe, elle réunissait les équipes souhaitant défier le defender qui était à l’époque l’équipe américaine Stars and Stripes, un nom plus américain ne s’invente pas. 

Préliminaire à la compétition adressée à un public majoritairement anglophone et étasunien, la contribution de Louis Vuitton à la création de cet événement a permis un retentissement mondial de l’America’s Cup et des moyens encore jamais vus dans l’innovation technique et publicitaire.

La Louis Vuitton Cup est alors devenue un prélude spectaculaire et essentiel à l’America’s Cup avec désormais une légitimité mondiale. Elle constitue une évaluation rigoureuse des prouesses sportives et des progrès, repoussant les limites du design et des performances. La régate est organisée avec une série de courses selon un calendrier planifié par les conditions météorologiques et les moyens de chaque compétiteur.

Le soutien financier de Troublé a permis une publicité sans précédent, pour la marque comme pour le nautisme. De nombreuses règles englobent la participation des compétiteurs les plus féroces du monde entier. La notation pour déterminer le vainqueur est décidée avec diverses courses spécifiques affrontant les équipes, un divertissement de grande envergure offert par de nombreux défis inédits.

Une telle logistique permet une compétition équitable et une expérience spectaculaire pour le public de tous horizons. Une compétition sportive qui porte le nom d’une maison si prestigieuse a aussi permis une couverture médiatique sans précédent et une reconnaissance mondiale aux équipes.

Bruno Troublé, navigateur passionné, va bien au-delà de son rôle dans la création du partenariat entre Louis Vuitton et la Coupe de l’America. Il est aussi à l’origine d’une initiative altruiste engagée dans la promotion d’un nautisme responsable. Ce n’est pas la première incursion de sa famille aux frontières de la mode, puisque sa sœur, célèbre sous la marque d’Agnès B, a œuvré pendant 20 ans en faveur de l’océan à travers son engagement avec des fonds de dotations et la Fondation Tara.

La Fondation Bénéteau émerge aujourd’hui comme actrice contemporaine, s’inscrivant pleinement dans l’univers maritime en défiant les enjeux contemporains. Forte de son engagement en faveur de la plaisance responsable, elle incarne un pilier essentiel dans la promotion et l’évolution d’une navigation respectueuse de l’environnement et de l’amour des mers.

Étendue sur des décennies, cette compétition ne met pas seulement en avant les prouesses techniques de la voile. Elle encourage le dépassement de soi et l’innovation et permet de nourrir la prochaine génération des légendes de la voile.

La mise en place d’une compétition de telle envergure a permis un cadre et une publicité encore jamais vue dans le monde de la voile. De nombreuses équipes ont marqué le monde du sport de leurs prouesses.

Considéré comme l’un des noms les plus marquants de la voile, Dennis Conner est vainqueur de trois Louis Vuitton Cup et de trois America’s Cup.

Loïck Peyron est un nom à retenir lorsqu’on parle des légendes de la plaisance, vainqueur la même année des deux coupes emblématiques en 2007.

Vainqueur à seulement 34 ans de la Louis Vuitton Cup, Jimmy Spithill remporte l’America’s Cup deux courses de suite, faisant de lui le plus jeune skipper à remporter ce trophée.

Ces sportifs ont contribué à la prestance des courses de voile dans l’univers du sport, en nous rappelant l’intensité d’une discipline associée au voyage et à l’exploration.

Titouan Lamazou, navigateur et artiste

La voile captive par l’aventure que cette discipline représente. A la manière de cet art, incarné par des sportifs d’exception, la haute couture elle aussi symbolise dans notre imaginaire le dépassement de soi, l’exploration de nos limites et la finesse.

La mise en place d’une compétition de telle ampleur a permis un cadre au championnat de voile tout comme elle a offert une prestance à son événement préliminaire. S’associer à la plaisance n’a rien de surprenant, faisant référence à la découverte de territoires inconnus et de soi-même, l’initiative de la Louis Vuitton Cup incarne elle-même cette philosophie.

Les trophées attribués ne manquent pas de faire honneur à la maîtrise des compétiteurs et de la maison. Ceux-ci évoquent les emblématiques valises Louis Vuitton, à l’origine de la marque et devenus des objets convoités par les collectionneurs comme le sont les coupes par les skippers. En 2017, la valise de la coupe avait demandé 400 heures de travail réalisé à la main. Et comme Loïck Peyron ou Florence Arthaud, c’est du Made in France.

malle Louis Vuitton contenant la coupe  pour la course 2013.
Crédits : Maison Louis Vuitton

Ce n’est pas par hasard que la maison de luxe si prestigieuse s’est associée à la plaisance. Louis Vuitton finance et encourage l’art dans tous ses aspects les plus prestigieux avec de nombreuses collections dédiées aux compétitions sportives de haut niveau. La maison est plus connue pour son engagement dans la culture mais le siège social lui-même tend à nous rappeler la passion commune de Troublé et de LVMH pour l’art de voir en grand. Le bâtiment symbolique de la Fondation Louis Vuitton constitue un socle artistique fort de la maison. Reflet de créativité et d’innovation, il incarne le prestige que partagent luxe et plaisance. Signé Frank Gehry, les douze voiles inondent avec légèreté le Jardin d’Acclimatation et font « le pari de l’audace et de l’émotion« .

Crédits : Fondation Louis Vuitton

Quand aura lieu la prochaine Louis Vuitton Cup ?

En 2027, à l’occasion de la 38ème édition de l’America’s Cup, adviendra la prochaine compétition à Auckland, en Nouvelle-Zélande.

Les épreuves préliminaires se dérouleront du 1er octobre au 30 novembre 2026 puis, les Challengers Playoffs qui déterminent les deux finalistes, du 2 au 17 janvier 2027. La finale de la Louis Vuitton Cup, désignant l’équipe qui affrontera le defender de l’America’s Cup, adviendra du 20 au 27 janvier 2027. Pour patienter, découvrez le calendrier complet des courses de bateaux en 2024.

DE MITA Margaux, étudiante en M2 Communication et Culture Numérique. Découvrez mon travail ici.